GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED
Lawrence Weiner



Lawrence Weiner est une des figures historiques de l’art conceptuel, selon lequel le langage est le médium par excellence de l’art, sous forme d’énoncés, d’où le rôle essentiel joué dans son travail par l’imprimé, du design de ses catalogues aux livres d’artistes proprement dits : une cinquantaine depuis 1968.

Lawrence Weiner est l’un des sept artistes qui ont participé à la célèbre publication/exposition connue sous le nom de Xerox Book, éditée à New York en 1968 par Seth Siegelaub et John W. (Jack) Wendler. Ce Xerox Book fut l’un des présages de l’art conceptuel. Cette même année, avec l’aide de la Louis Kellner Foundation, Siegelaub publia le premier livre d’artiste de Weiner : STATEMENTS. Quelques années plus tard, en 1971, Jack Wendler, l’ancien associé de Siegelaub, quitta New York pour Londres. Il ne tarda pas à présenter sa première exposition, qui consistait en un carton imprimé de Lawrence Weiner, et au début de l’année suivante, il disposa de son propre espace d’exposition. En 1972, il publia également le neuvième livre d’artiste de Weiner : GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED.

Comme l’a dit Weiner : LE LIVRE EST NÉ D’UNE EXPOSITION DU TRAVAIL À LA GALERIE DE JACK WENDLER À LONDRES. J’AI DEMANDÉ À JACK S’IL VOUDRAIT FAIRE UN LIVRE ET IL A DIT OUI. IL A TROUVÉ UN IMPRIMEUR ET LE LIVRE S’EST FAIT. Cet énoncé simple est en accord avec le type de livre publié. GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED était, comme ses huit prédécesseurs, un contenant pour des indications verbales concises. (Weiner n’a introduit des photographies dans ses livres qu’à partir du douzième, en 1973.) Quand on lui demanda d’écrire deux ou trois lignes sur les origines de ce livre, Weiner déclara : IL N’Y A RIEN À DIRE. UN LIVRE EST UN LIVRE MALGRÉ TOUT. Il ajouta par la suite : LE LIVRE A POUR SUJET SES CONTENUS. PEUT-ÊTRE PAS DU TOUT L’ÉTAGÈRE SUR LAQUELLE IL SE TROUVE. Et enfin, puisqu’il s’agit d’un « petit livre rouge » : (PEUT-ÊTRE EST-CE UN PUR HASARD S’IL RESSEMBLE À L’UN DES LIVRES DE MAO.)





Lawrence Weiner is one of the pioneers of conceptual art according to which language is the best medium for art. That is why printed matter plays an essential role in his work, from the design of his own catalogues to his proper artist’s books: fifty since 1968.

Lawrence Weiner was one of seven artists included in the well-known publication/exhibition known familiarly as the Xerox Book that was published in New York in 1968 by Seth Siegelaub and John W. (Jack) Wendler. This Xerox Book was one of the auguries of conceptual art. In the same year Siegelaub, with assistance from the Louis Kellner Foundation, published Weiner’s first artist book: STATEMENTS. A few years later, in 1971, Siegelaub’s erstwhile partner Jack Wendler left New York and moved to London. He soon presented his first exhibition, which took the form of a printed card by Lawrence Weiner, and by the beginning of the next year had his own exhibition space. In addition, in 1972, he published Weiner’s ninth artist book: GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED. As Weiner has said: THE BOOK CAME ABOUT BECAUSE OF AN EXHIBITION OF THE WORK AT JACK WENDLER’S GALLERY IN LONDON. I ASKED JACK IF HE WOULD MAKE A BOOK & AND HE SAID YES. HE FOUND A PRINTER & THE BOOK WAS MADE. This simple statement is at one with the kind of book that was published. GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED was, like its eight predecessors, a container for terse verbal information. (It was not until his twelfth book, in 1973, that Weiner introduced photographs into his books.) When asked for two or three lines about the origins of this book, Weiner stated: THERE IS NOTHING TO SAY. A BOOK IS A BOOK FOR ALL THAT. Subsequently he added: THE BOOK IS ABOUT ITS CONTENTS. PERHAPS NOT AT ALL ABOUT THE SHELF IT FINDS ITSELF ON. And finally, given that this is a ‘little red book:’ (PERHAPS IT IS JUST BY CHANCE THAT IT LOOKS LIKE ONE OF MAO’S BOOKS.)








120 x 171 mm
100 pages
Broché / Paperback
ISBN 978-2-915859-37-9
EAN 9782915859379

Publié avec le soutien de / published with the support of:
Centre national des arts plastiques (Cnap)

Edition originale / First edition:
Jack Wendler, London, 1972


15 €



Télécharger / download:
> Extrait du livre - extract from the book - PDF