ROBIN Redbreast’s Territory/Sculpture 1969 - Domaine d’un rouge-gorge / Sculpture 1969
JAN DIBBETS
Disponible / Available

Domaine d’un rouge-gorge / Sculpture 1969 (Robin Redbreast's Territory) est le livre d’une installation réalisée dans un parc d’Amsterdam en 1969, mettant en scène un oiseau observé et photographié par Jan Dibbets.

Très tôt dans son parcours, Jan Dibbets utilisa l’appareil photographique pour porter un point de vue sur le monde différent, expressément monoculaire, que ce soit de façon littérale dans ses « corrections de perspective », ou par d’autres moyens comme dans les panoramas photographiques qui ont donné lieu à la série des Montagnes hollandaises.
> Lire la suite



Robin Redbreast's Territory is a book documenting a 1969 installation in an Amsterdam park by Jan Dibbets, who observed and highlighted the movements of a robin through a series of photographs. The book, published in 1970, is Dibbets’ only Artist’s book

Early in his development Jan Dibbets used the camera to provide a different, specifically monocular, perspective on the world, literally through his ‘perspective corrections’, but also by other means such as the series of photographic panoramas that led to the Dutch Mountains works.

> More infos














SOLDIER
EMMETT WILLIAMS
Disponible / Available

Emmett Williams (1925-2007) fut, entre 1966 et 1970, éditeur, avec Dick Higgins, de Something Else Press, d’où sortirent tant de livres d’artistes liés au mouvement Fluxus. En 1973, Emmett Williams publie – chez Something Else Press et chez Hansjörg Mayer – quatre longs poèmes autonomes, dont SOLDIER, composés l’année précédente au California Institute of the Arts et réunis en un seul volume sous le titre A Valentine for Noël.
> Lire la suite



Soldier is a book of concrete poetry, where the narrative is evoked by the sole use of typography. Page after page, death advances inexorably through the lines.

Between 1966 and 1970, Emmett Williams (1925-2007) was the editor, with Dick Higgins, of Something Else Press, which published a large number of books by artists linked with the Fluxus movement.
In 1973, with Hansjörg Mayer and Something Else Press, Emmett Williams published four long autonomous poems, including SOLDIER, composed the previous year at the California Institute of the Arts, and collected in a single volume entitled A Valentine for Noël.
> More infos




south america
RICHARD LONG


Troisième livre de Richard Long, South America est entièrement façonné à la main : chaque double-page est contrecollée à la page précédente et à la suivante, l'ensemble étant réuni par une fine bande de papier faisant office de dos. Exceptionnellement de format carré, il est le seul livre de Richard Long à ne comporter que des dessins. > Lire la suite

Richard Long third book, South America which is unique because of its square shape, shows only drawings: a small number of stylized motifs (sun circle, silhouette of a condor, spiral, etc) were drawn during a hike across South American. > More infos

 
Disponible / Available


GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED
Lawrence Weiner


Lawrence Weiner est une des figures historiques de l’art conceptuel, selon lequel le langage est le médium par excellence de l’art, sous forme d’énoncés, d’où le rôle essentiel joué dans son travail par l’imprimé, du design de ses catalogues aux livres d’artistes proprement dits : une cinquantaine depuis 1968. > Lire la suite

Lawrence Weiner is one of the pioneers of conceptual art according to which language is the best medium for art. That is why printed matter plays an essential role in his work, from the design of his own catalogues to his proper artist’s books:  fifty since 1968. > More infos


Disponible / Available





wit-white
herman de vries 


Ce livre est la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en 1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à son actif. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent aux White Paintings de Rauschenberg (1951) et à 4’33’’ de John Cage (1952). > Lire la suite

This book is the third and final version of the first artist’s book published in 1960 by herman de vries, who is currently the author of more than one hundred publications.  This is like the White Paintings by Rauschenberg (1951) and 4’33” by John Cage (1952) in book form.  > More infos


Disponible / Available


Notes on location
Peter Downsbrough


Ce livre, devenu très rare, est le premier d’une abondante production de près de quatre-vingt dix livres d’artiste à ce jour. > Lire la suite

This book, which has become very rare, is the first of more than ninety artist’s books to date. > More infos


Disponible / Available



Commander nos livres / Store (+)



INFOS / NEWS:

DISTRIBUTION: ARTBOOK D.A.P.

A partir de l'automne 2015, les éditions Zédélé seront distribuées aux Etats-Unis et au Canada par Artbook D.A.P.

Our books are now distributed in the USA and Canada by Artbook D.A.P.

> Site Internet / Artbook website
> Catalogue à télécharger ici / Dowload Catalog

 



La collection Reprint se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des  années 1960 et dont les auteurs comptent maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art contemporain. Quoique presque toujours animées par le désir de rendre l’art plus accessible en utilisant le support du livre comme moyen de création à part entière, beaucoup de ces publications ont en réalité peu circulé et sont maintenant devenues très rares, voire introuvables si ce n’est à des prix spéculatifs qui en contredisent l’intention initiale.

L’intérêt actuel des  jeunes artistes pour le médium du livre, dont témoigne une abondante production, tout comme la reconnaissance publique du livre d’artiste, attestée par la multiplication des salons et autres manifestations en France et à l’étranger, plaident en faveur d’une remise à disposition des œuvres qui ont marqué son histoire depuis cinquante ans, à destination d’un lectorat aujourd’hui fortement demandeur. 

Toutes les possibilités sont ouvertes, du fac-similé à la refonte en passant par l’adaptation en français, dans le plus grand respect des intentions initiales et, chaque fois que possible, en étroite collaboration avec l’artiste qui en est l’auteur.


The Reprint Collection is devoted to reprints of artist books published from the early 1960s on, the authors of which are now among the pioneers in the history of contemporary art. Although driven by a desire to make art more accessible by using books as a pragmatic means to this end, many of these publications were not widely circulated and have now become very rare and nearly impossible to find. When they are available, the prices are usually very high, which goes against the very reason for their publication.

Current interest from young artists in the book medium, as shown by an abundant production, as well as public recognition of the artist’s book, proven by the many shows and other exhibitions in France and abroad, all point to a favourable climate to rerelease works to celebrate their 50th anniversary, for a public that is now attuned to books as art, and hungry to consult pioneering works.

No options are off the table, from facsimiles to rereleases or to French adaptations with the greatest respect for the author’s original intentions and, whenever possible, in close collaboration with the artist who is the author.