SOLDIER
EMMETT WILLIAMS

Soldier est un livre de poésie concrète, où le récit est suggéré uniquement par la typographie. Page après page, le livre progresse du même pas que la mort...

Emmett Williams est un poète Américain. Comme artiste et poète, Emmett Williams collabora avec Daniel Spoerri au cercle de Darmstadt de poésie concrète de 1957 à 1959. Dans les années 1960, Williams fut le coordinateur européen de Fluxus.

Soldier est le 5e livre publié dans la collection Reprint.


"Emmett Williams (1925-2007) fut, entre 1966 et 1970, éditeur, avec Dick Higgins, de Something Else Press, d’où sortirent tant de livres d’artistes liés au mouvement Fluxus. Pionnier, dès les années 1950, de cette forme nouvelle de poésie qu’en référence à l’art concret on nomma « poésie concrète », Emmett Williams rassembla en 1967 le premier recueil sur la production internationale, An Anthology of Concrete Poetry, publié simultanément en Europe par Hansjörg Mayer et aux États-Unis par Dick Higgins. Il la définit dans l’introduction comme une poésie « directe » qui « utilise les éléments sémantiques, visuels et phonétiques du langage comme matériaux bruts ». En opposition à la poésie traditionnelle d’expression subjective, cette poésie cherche à réduire ses moyens au minimum et privilégie les procédés de composition systématiques, fondés sur la répétition, la permutation et un développement mécanique, réglé par un protocole préétabli.
    En 1973, Emmett Williams publie – toujours chez Something Else Press et chez Hansjörg Mayer – quatre longs poèmes autonomes, dont SOLDIER, composés l’année précédente au California Institute of the Arts et réunis en un seul volume sous le titre A Valentine for Noël. Le livre est en effet dédié, à l’occasion de la Saint-Valentin, à sa jeune femme enceinte, Ann Noël, rencontrée en 1968 quand elle fut engagée pour un an comme assistante de Dick Higgins, et qui, en tant que directrice des ateliers de graphisme au CalArts, a aidé l’artiste à surmonter les difficultés techniques du passage des poèmes manuscrits aux poèmes imprimés.
    Emmett Williams a précisé plus tard : « Mon premier poème de “soldats mourant” remonte à 1970, au cours de la guerre du Vietnam. » Cette première version de SOLDIER est une planche sérigraphiée en rouge et bleu. Il est évident que la version ultérieure – une suite de 40 feuillets au fil desquels le lecteur voit les trois lettres rouges du mot DIE (mourir) gagner une ligne à chaque fois – est visuellement plus frappante et politiquement plus efficace : par le moyen le plus simple, elle rend typographiquement visible la progression inexorable de la mort dans la colonne de soldats. Pour cette réédition, il a paru tout aussi évident que la publication du poème en un volume séparé permettait de lui restituer son fonctionnement implicite de flip book. La dimension de jeu, présente dans toutes les œuvres d’Emmett Williams, semble ici s’être réfugiée dans la forme enfantine de ces livres animés, conçus pour donner l’impression d’un mouvement continu : loin de contredire le tragique du sujet, la forme du flip book est mise au service de la protestation contre la guerre comme machine à tuer. Un flip book pour adultes, toujours d’actualité." (Texte en insert dans le livre)



Soldier is a book of concrete poetry, where the narrative is evoked by the sole use of typography. Page after page, death advances inexorably through the lines.

Emmett Williams was an American poet. Between 1957 and 1959 he collaborated as an artist and poet with Daniel Spoerri in the Darmstadt circle of concrete poetry. In the 1960s, Williams was the European coordinator of Fluxus.

Soldier is the 5th book to be published in the Reprint collection.


"Between 1966 and 1970, Emmett Williams (1925-2007) was the editor, with Dick Higgins, of Something Else Press, which published a large number of books by artists linked with the Fluxus movement. A pioneer from the Fifties of a new form of poetry called “Concrete Poetry”, in reference to Concrete Art, in 1967 Emmett Williams assembled the first collection of works by international poets and artists, An Anthology of Concrete Poetry, simultaneously published by Hansjörg Mayer in Europe and Dick Higgins in the United States. He defined it in his introduction as “direct” poetry, “using the semantic, visual and phonetic elements of language as raw materials”. In contrast with the subjective expression of traditional poetry, this approach sought to use a minimum of resources, focusing on systematic composition processes based on repetition, permutation and mechanical development, governed by a pre-established protocol.
In 1973, again with Hansjörg Mayer and Something Else Press, Emmett Williams published four long autonomous poems, including SOLDIER, composed the previous year at the California Institute of the Arts, and collected in a single volume entitled A Valentine for Noël. The book was dedicated to his young pregnant wife, Ann Noël, whom he had met in 1968 when she was working for a year as Dick Higgins’ assistant, and who, as director of the graphics workshops at CalArts, helped the artist overcome the technical difficulties of changing over from manuscript to printed poems.
Later, Emmett Williams said: “My first ‘dying’ soldiers poem dates from 1970 during the war in Vietnam.” This first version of SOLDIER is a silkscreen print in red and blue. It is obvious that the later version – a sequence of 40 pages during which the reader sees the three red letters, DIE, gaining one line on each sheet – is visually more striking and politically more effective: by the simplest of means, it makes the inevitable advance of death in the column of soldiers typographically visible. For this re-edition, it also seemed obvious that the publication of the poem in a separate volume restored its implicit function as a flip book. The “playful” aspect present in all Emmett Williams’ works seems to have taken refuge here in the childlike form of these animated books, designed to give the impression of continuous motion. Far from undermining the tragic nature of the subject, the flip book form accentuates the protest against war as a killing machine. A flip book for adults, which remains highly topical." (Text inserted in the book)







150 x 200 mm
88 pages
Broché / Paperback
ISBN 978-2-915859-38-6
EAN 9782915859386

Edition originale / First edition:
Hansjörg Mayer, Stuttgart, and Something Else Press, New York, 1973.
 
16 €